• Le titre de psychologue s’obtient grâce à un diplôme universitaire de psychologie après cinq années d’études. Il existe différents courants de psychologie, certains orientés davantage vers la recherche, d’autres vers le soin. La psychologie clinique vise  la diminution de la souffrance psychique.
    .
  • Le psychothérapeute est celui qui soigne le psychisme, pour aider la personne à améliorer son bien-être mental. Actuellement, le titre de psychothérapeute est protégé . Pour se prévaloir du titre de psychothérapeute, il est maintenant nécessaire de posséder un diplôme de psychologue.
    .
  • Le psychanalyste est une personne formée sur le plan pratique et théorique à mener des cures psychanalytiques. Elle a mené pour son propre compte une psychanalyse et s’est formée dans des écoles de psychanalyse. Lors d’une psychanalyse, la personne est invitée à dire, sans censure ce qui lui vient à l’esprit. L’analyste l’écoute de façon neutre et bienveillante, sans intervenir dans sa vie. La cure analytique vise à aider la personne à élucider les mécanismes inconscients, qui sous-tendent ses symptômes, ses actes, ses comportements, ses relations, ceux-ci  étant l’expression d’une souffrance psychique. Elle vise à accompagner la personne pour accéder à sa vérité de sujet, et pour se libérer des mécanismes inconscients qui l’empêchent de vivre sa vie en accord avec sa vérité, sa singularité et ses désirs profonds. Il s’agit d’un mouvement de libération  intérieure  qui vise un épanouissement personnel profond car elle aide la personne à donner du sens à sa vie et à la vivre en accord avec qui elle.
    .
  • Le psychiatre est un médecin qui soigne le psychisme. Certains proposent des psychothérapies, avec des séances hebdomadaires, d’autres proposent seulement des consultations de suivi à une fréquence moindre. Le psychiatre prescrit parfois des médicaments pour soulager la dépression, l’anxiété ou les insomnies. Il soigne donc à la fois par l’écoute et par les médicaments.
    .
  • Le terme psychopraticien signifie « praticien du champ psy ». Il est employé par des professionnels revendiquant une compétence dans le soin psychique mais qui n’ont ni le titre de psychologue, ni celui de psychothérapeute, ni celui de psychiatre.
    .
  • Le coach accompagne la personne  en cherchant à améliorer ses compétences et ses performances dans sa vie professionnelle ou privée. Il existe une notion de guidance et de conseil dans la pratique, ainsi qu’une notion d’amélioration de résultat. La personne est invitée à se servir de sa réflexion et de sa volonté. Les mécanismes inconscients qui constituent des barrières au développement de l’individu ne sont le plus souvent, pas pris en compte. Certains coachs disposent de diplômes légaux, d’autres non. Ils ont des formations, des parcours, et des pratiques très divers.