À PROPOS

Irène Bennoun, psychologue, psychanalyste, psychothérapeute, yogathérapeute à Paris 14ème, exerce depuis de nombreuses années auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes, en institution et en  libéral.

Elle s’est d’abord formée à la psychanalyse, par le biais dune psychanalyse personnelle, de supervisions individuelles et de séminaires dans plusieurs écoles de psychanalyse (Espace Analytique, Société de Psychanalyse Freudienne). Sa psychanalyse l’aida à comprendre comment certaines expériences de son enfance avaient conditionné ses difficultés et à se libérer des blocages psychologiques qui l’empêchaient d’être heureuse. Elle parvint à trouver sa voie et prit confiance en elle pour accomplir ses projets.

Cependant, elle s’aperçut qu’elle avait encore des difficultés à équilibrer ses émotions.

Après la naissance de ses enfants, elle commença à prendre des cours de yoga. Elle ressentit très vite les bénéfices de cette pratique. A la fin du cours, elle se sentait détendue, apaisée, ressourcée en énergie. Elle commença alors à pratiquer le yoga quotidiennement. Progressivement, elle sentit que son énergie s’écoulait plus librement, elle se sentit plus ouverte, plus confiante dans ses relations, plus positive. On lui disait qu’elle rayonnait. Elle mena ses projets avec plus de confiance. Elle éprouvait le sentiment exaltant d’avoir la liberté de devenir ce qu’elle voulait être. Elle sentait un alignement entre elle et le monde qui l’ouvrit vers la spiritualité.

Elle s’est formée à la technique vocale et pratique depuis longtemps le chant. C’est pourquoi elle a une connaissance des conditions corporelles qui aident à trouver ou retrouver sa voix.

En expérimentant les bénéfices thérapeutiques du yoga, elle a mis en place une psychothérapie qui intègre une pratique personnalisée de yoga. Elle s’est ensuite formée à la yogathérapie qui utilise la pratique de yoga pour soigner des maux tant physiques que psychiques.

Elle s’est spécialisée dans les troubles de la voix, les troubles anxio dépressifs et les burn out.

Elle s’intéresse aux effets pathogènes de la société contemporaine sur le sujet : isolement social, perte de sens, épuisement psychique, souffrance dans les rapports hommes-femmes.

Elle s’attache à aider les personnes à prendre confiance en elles, trouver leur voie/voix, et s’épanouir.

FORMATIONS

  • Diplôme de psychologue clinicienne en 1998 (Université René Diderot)

  • Psychanalyse : analyse personnelle, séminaires dans différentes écoles de psychanalyse (Espace Analytique, Société de Psychanalyse Freudienne), diplôme Universitaire « Voix et Psychanalyse » (Université René Diderot)

  • Yoga : Formation au Hatha Yoga auprès de Madame Marie-Claude Bolard et de l’Ecole de yoga de l’énergie d’Evian , Formation Yoga et Voix (Ortho Yoga), Formation de Yoga Thérapie (Centre Tapovan, Paris)

  • Chant : Technique vocale, Improvisation, Interprétation dans différents organismes de formation (ARIAM, Roy Hart) et auprès de différents professeurs, Soliste dans un trio, Chant Thérapie (ARTEC)

LE CABINET

Le cabinet se trouve à Paris dans le 14ème arrondissement à proximité des métros Denfert-Rochereau, Gaité et Montparnasse.
Sa salle de thérapie spacieuse (27m2) située dans une cour au cœur d’un écrin de verdure, constitue un lieu intime propice au recueillement et à la révélation de votre richesse intérieure.