QUI SUIS-JE ?

Psychologue clinicienne, j’exerce depuis de nombreuses années avec des enfants et des adultes, en institution et en libéral.

Je me suis tout d’abord formée à la psychanalyse, par le biais d’une psychanalyse personnelle, de supervisions individuelles et de séminaires dans différentes écoles de psychanalyse (Espace analytique, Société de Psychanalyse Freudienne). La psychanalyse personnelle que j’ai menée pendant plusieurs années fut un travail en profondeur. Elle m’aida à comprendre comment des expériences de mon enfance avaient conditionné mes difficultés actuelles. Elle m’aida à trouver ma voie, et à prendre confiance en moi pour entreprendre des projets en accord avec mon désir.

Cependant, je fis l’expérience que malgré ce travail, j’avais parfois encore du mal à canaliser mes émotions.

Après la naissance de mes enfants, je commençai à prendre des cours de yoga, dans l’objectif de m’offrir un moment de détente. Je ressentis très vite les bénéfices de cette pratique. Je me sentais à la fois plus détendue sur le plan corporel et mental, et ressourcée en énergie. A partir du moment où je commençai à pratiquer régulièrement, je sentis que mon énergie s’écoulait plus librement, mes relations devinrent plus aisées, les personnes me disaient que je renvoyais une énergie positive, j’entrepris mes projets avec plus de confiance et d’aisance. J’éprouvais le  sentiment exaltant d’avoir la liberté de devenir ce que je souhaitais être. Je sentais un alignement entre moi et le monde, qui m’ouvrait vers la spiritualité.

Je pratique depuis longtemps le chant et la danse. J’ai appris à me connecter à mon énergie intérieure, à la laisser vivre en moi par la voix ou par le langage du corps, à communiquer avec d’autres par ces canaux.

Aujourd’hui je me sens plus connectée à mon énergie intérieure et plus à même de la mettre au service de mes projets. Je me sens en accord avec moi-même dans les différents secteurs de mon existence. Je ressens un sentiment de confiance, de paix intérieure, de liberté.  J’éprouve la joie de pouvoir vivre ma vie telle je l’imagine.

Je souhaiterais faire profiter de mon expérience à ceux qui le souhaitent afin de les aider à trouver la voie singulière qui les mènera à se sentir bien dans leur existence. Pour accompagner les personnes dans ce cheminement, je propose des thérapies psychocorporelles basées sur la parole et le yoga.

FORMATIONS

Encre d'un couple en mouvement
  • Diplôme de psychologue clinicienne en 1998 (Université René Diderot)
  • Psychanalyse : analyse personnelle, séminaires dans différentes écoles de psychanalyse (Espace Analytique, Société de Psychanalyse Freudienne)
  • Yoga : formation au Hatha Yoga auprès de Madame Marie-Claude Bolard et de l’Ecole de yoga de l’énergie d’Evian
  • Chant : technique vocale, improvisation, interprétation dans différents organismes de formation (ARIAM, Roy Hart) et auprès de différents professeurs, chant thérapie (ARTEC) ; diplôme universitaire « Voix et Psychanalyse » (Université René Diderot)