L’ARYURVEDA OU L’ART DE PRENDRE SOIN DE SOI

« Ayur » signifie « vie » en sanskrit et « Veda » signifie « connaissance ». « Ayurveda » signifie « science de la vie ». Il s’agit de l’apprentissage d’un « art de vivre » ou d’un art de « prendre soin de soi » globalement, à la fois sur le plan corps et mental. C’est une médecine à la fois préventive et curative, qui date de 5000 ans. Elle est toujours pratiquée aujourd’hui et cela de façon légale en Inde.

Irene-Bennoun-Psychologue-Montreuil-Therapies-Psycho-Corporelles-Aryuveda-

L’ayurvéda est une médecine énergétique, fondée sur cinq éléments : l’Ether, l’Air, le Feu, l’Eau et la Terre. Ces éléments suivent une progression d’états de matière du moins au plus condensé, solide, immobile. Ces cinq éléments énergétiques régissent tout corps, tant à l’échelle microscopique qu’à l’échelle macroscopique, le corps humain comme le cosmos. C’est l’interaction entre tous ces éléments qui créé le mouvement de la vie.L’ayurvéda associe certains des éléments deux à deux pour fonder les doshas qui sont les concepts énergétiques de la Nature. Il existe trois doshas : vata, pitta, kapha. Ces doshas représentent tant une « personnalité » physiologique que psychologique.

Les doshas dans l’Aryuveda

Irène Bennoun Psychologue Montreuil-AirAryuveda

L’énergie Vata associe l’Ether et l’Air. Elle est associée au mouvement. Elle gouverne la circulation du sang, des influx nerveux, l’élimination des déchets. Les personnes Vata sont toujours en mouvement, elles sont volubiles. Elles peuvent être d’humeur changeante, excessives dans leurs comportements. Elles seront minces, avec la peau sèche, les articulations qui craquent. Vata est localisée dans le gros intestin, la rate, le squelette, le bas du corps.

Pitta associe l’Air et le Feu. Les personnes Pitta sont intelligentes, elles aiment les arts, sont chaleureuses, généreuses, empathiques. Elles sont énergiques, enthousiastes, peuvent être aussi colériques si il y a un excès d’énergie, rancunières et jalouses. Elles ont un métabolisme puissant, éprouvent souvent une sensation de chaleur. Elle est associée à la peau et à la vue. Pitta a son siège dans le système digestif, le milieu du corps, le sang.

Dès qu’un déséquilibre apparaît dans l’organisme il provient du déséquilibre d’un doscha. S’il persiste, une maladie peut se développer.

Il existe deux méthodes pour rééquilibrer les doshas : ingérer quelque chose pour apaiser ou se purifier pour éliminer l’excès.

Pour mieux vivre, l’Ayurveda nous invite à comprendre notre constitution.

La difficulté à s’affirmer en tant qu’homme ou femme.

C’est également un facteur déclenchant de troubles vocaux : voix faible ou altérée, avec des difficultés à se placer dans le grave ou l’aigu, forçage vocal, bégaiement, mutisme.

La thérapie psychocorporelle pour la voix, qui associe la parole et le yoga, est une psychothérapie complète et efficace pour soigner votre voix lorsque la rééducation en orthophonie ne suffit pas et que l’anxiété a généré et entretient votre trouble vocal.

Irène BENNOUN, juillet 2021