Irène Bennoun, psychologue spécialiste de l’anxiété à Paris 14ème, propose une approche psychothérapeutique globale, qui soigne de façon durable les symptômes de l’anxiété.

QUELLES SONT LES DIFFERENTES ANGOISSES RELATIVES A L’ANXIETE ?

psychologue anxiété paris 14

  • Le sentiment d’insécurité, la peur de la solitude et la peur de la mort

Ce sont les peurs les plus anciennes, qui se rapportent aux angoisses d’abandon du bébé lorsque il est séparé de sa mère. Le bébé est complètement dépendant de sa mère pour subvenir à ses besoins. De ce fait, en l’absence de sa mère, il se sent démuni pour faire face à ses besoins. Si les absences de celles-ci se reproduisent souvent, il peut se sentir en insécurité et éprouver des angoisses de mort. de plus, il risque se sentir rejeté par sa mère. Or, s’il ne se sent pas suffisamment aimable, bon, il manquera d’estime envers lui-même. De nombreuses personnes souffrent lorsque elles sont seules. Ce sont des personnes dépendantes, qui ont besoin de la présence d’une autre personne pour se sentir bien. D’autres personnes, atteintes de phobie sociale, inhibées pour engager des relations sociales, souffrent également de solitude. Elles n’osent pas aller vers les autres par peur de se faire rejeter. Dans les grandes villes comme Paris, le manque de temps, le cloisonnement des logements, l’individualisme, provoque l’isolement de nombreuses personnes qui souffrent également de la solitude.

  • La peur de l’échec

C’est la seconde cause d’anxiété la plus fréquente. Elle a comme corollaire le manque de confiance en soi. Ce manque de confiance en soi peut provenir d’un manque d’estime de soi- associé à une fragilité narcissique précoce ou d’un environnement très exigeant ou peu valorisant dans l’enfance. Certaines personnes ont peur de ne pas parvenir à faire aboutir leurs projets. Ils anticipent d’avance l’échec, ce qui bien généralement entraîne l’échec effectif du projet. En effet, le développement d’un projet implique nécessairement la coopération avec des partenaires. Or si la personne anxieuse fait éprouver à ceux-ci son manque de confiance, ils auront du mal à lui faire confiance et à le soutenir dans son projet. L’échec du projet entretient alors la peur de l’échec dans une boucle sans fin. Certains hommes ne se sentent pas à la hauteur en tant qu’hommes. Certaines femmes ne se sentent pas assez féminines. Cette confiance en tant qu’homme ou femme se construit dans le lien identificatoire avec la mère ou le père, ou d’autres figures parentales. Si ces processus identificatoires ont des difficultés à se mettre en place, alors l’identité masculine ou féminine est difficile à intégrer. Le manque de confiance en soi en tant qu’homme ou femme provoque une inhibition dans les relations hommes-femmes et rend difficile la mise en place de relations de couple.

  • Le sentiment de ne pas être à sa place

Lorsqu’on ne se sent pas intéressé par son travail, pas bien dans l’environnement où l’on vit, pas heureux en couple, c’est également une grande source de souffrance. Il est alors important de prendre conscience de la situation, d’aller à la rencontre de ses besoins et de ses désirs, et de mettre en place des projets professionnels et des relations qui nous conviennent mieux. La psychothérapie aide à aller à la rencontre de sa propre vérité et à assumer de vivre en accord avec celle-ci.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE L’ANXIETE ?

L’anxiété peut s’exprimer par des symptômes très divers.

  • Une angoisse diffuse et permanente.

La raison peut en être identifiée ou pas.

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  • Des phobies. Les phobies constituent l’évitement de situations ressenties comme dangereuses et angoissantes

Il existe plusieurs types de phobies. Voici les principales :

  • La phobie sociale ou anxiété sociale : elle se caractérise par la peur de rencontrer, communiquer avec l’autre, la timidité, le repli sur soi
  • La phobie de la solitude
  • La phobie des lieux fermés ou claustrophobie
  • La phobie de la foule ou agoraphobie
  • La phobie de certains moyens de transports : avion, train, voiture
  • La phobie du noir
  • La phobie de l’eau
  • La phobie de certains animaux : araignée, serpent, chiens…

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  • Des insomnies
  • Difficultés d’endormissement
  • Réveils nocturnes
  • Fatigue chronique
  • Des troubles psychosomatiques
  • Douleurs dans différentes parties du corps : ventre, dos, poitrine, articulations…
  • Troubles dermatologiques : eczéma, psoriasis, chute de cheveux, rougeurs
  • Troubles respiratoires, asthme, sensations d’étouffement
  • Bouffées de chaleur
  • Troubles gastro-intestinaux : constipations, diarrhées, reflux, nausées
  • Les troubles oro-alimentaires : anorexie, boulimie
  • Troubles ORL : vertiges, surdité, bourdonnements
  • Troubles cardiaques : palpitations, hypertension
  • Troubles sexuels : frigidité, troubles de l’érectionpsychologue anxiété paris 14
  • Troubles neurologiques : migraines, épilepsie
  • Maladies inflammatoires et auto-immunes : fibromyalgie, polyarthrite rhumatoïde
  • Contractions musculaires, nœud à la gorge, ventre serré, mâchoires serrées
  • Crises de panique associant : palpitations, vertiges, douleur à la poitrine, difficultés respiratoires
  • Difficultés de concentration, trous de mémoire

SOIGNER L’ANXIETE AVEC Irène Bennoun, psychologue spécialiste de l’anxiété à Paris 14ème

L’approche psychothérapeutique d’Irène Bennoun, psychologue à Paris 14ème, intègre la thérapie psychodynamique d’inspiration psychanalytique et l’approche psycho corporelle de la yoga thérapie.

Qu’est-ce que la thérapie psychodynamique ?

Elle vise à vous aider à prendre conscience et vous libérer de la charge émotionnelle d’événements traumatiques du passé dont les traces sont restées inconscientes, qui ont généré les symptômes actuels. Le travail se fait en parlant de façon spontanée. Le thérapeute accompagne la personne avec bienveillance dans son travail d’élaboration.

Comment la thérapie psychodynamique soigne-t-elle l’anxiété ?

Il est tout d’abord important de comprendre la teneur de votre anxiété : s’agit-il d’un manque de confiance en vous et d’estime de vous qui vous empêche de vivre ? d’une peur d’échouer ? d’un sentiment de ne pas à être à votre place, dans votre vie sociale, sentimentale ou professionnelle ?

Il est ensuite important d’analyser comment s’est développée cette anxiété au cours de votre histoire. Avez- vous manqué de sécurité ou d’amour dans votre petite enfance ? Avez-vous vécu dans un environnement familial très exigeant ou peu valorisant ?

En prenant conscience des événements réels traumatiques qui ont généré l’anxiété et en exprimant les émotions douloureuses associées à ces expériences traumatiques, vous pourrez vous libérer de votre anxiété.

Votre anxiété qui paraissait diffuse et sans fondement apparaît maintenant comme reliée à des événements du passé. Vous réalisez alors que vous n’avez plus de raison d’être anxieux car les événements traumatiques appartiennent au passé et il n’existe plus de danger réel dans le présent.

Il arrive certes que certains événements désagréables dans le présent réactivent l’anxiété liée aux expériences traumatiques du passé. Mais une fois dégagés de leur charge d’anxiété du passé, vous pourrez appréhender les difficultés plus sereinement et vous pourrez trouver alors les solutions adaptées pour dépasser ces difficultés.

En articulation avec ce travail d’élaboration psychique, il vous est proposé une pratique de yoga thérapie pour vous soigner votre anxiété à Paris 14ème.

Qu’est-ce que la yoga thérapie ?

La yoga thérapie est une pratique de yoga personnalisée à visée thérapeutique. La yoga thérapie est maintenant scientifiquement reconnue pour soigner des symptômes très divers, tels que : l’anxiété, le stress, les crises de panique, la dépression, des douleurs chroniques, l’insomnie, des difficultés respiratoires. Cette pratique va vous aider à vous détendre, gérer vos émotions, apaiser vos douleurs, libérer votre énergie vitale. La pratique associe un travail sur la respiration, des postures, la relaxation, la pleine conscience.

Comment soigner l’anxiété avec la yoga thérapie à Paris 14ème ?

Lors des premières consultations, un bilan sera établi avec vous sur vos symptômes, et des objectifs de travail seront fixés pour vous aider à acquérir les outils de yoga pour soulager vos symptômes. Vous pourrez intégrer et utiliser ces outils à votre convenance chez vous pour vous sentir bien.

Des pratiques de yoga thérapie pourront être intégrées à certaines des séances, en concertation avec vous.

yoga thérapie paris 14

  • La conscience corporelle

En premier lieu, il est important de mener un travail de conscience corporelle pour prendre conscience de la façon dont votre anxiété se manifeste physiquement. Allongé sur un tapis, vous prêtez attention à vos sensations.

Puis, vous balayez lentement votre corps des pieds jusqu’à la tête. Quelles parties du corps sentez-vous bien posées et détendues sur le sol ? Quelles parties du corps vous semblent contractées ?

Maintenant, vous portez votre attention sur votre respiration. Comment respirez-vous ? Où respirez-vous ? Sentez-vous une mobilité au niveau de votre ventre, de vos côtés, de votre poitrine ou seulement à certains de ces niveaux ? Y a-t-il des endroits comme resserrés et contractés qui gênent la respiration ? Votre gorge est-elle ouverte ou serrée ? Avez-vous l’impression que votre respiration est fluide ou la sentez-vous altérée ? Est-elle lente ou rapide, régulière ou irrégulière ?

Concentrez-vous alors sur vos sensations dans tout votre corps. Eprouvez-vous des sensations agréables ? Où se situent-elles ? Quelles sont-elles : légère chaleur, air doux sur votre peau, points de détente, etc… ? Eprouvez-vous des sensations désagréables ? Où se situent-elles ? Quelles sont-elles : poitrine serrée, gorge serrée, sensation d’étouffement, fourmillements, sueurs, chaleurs, palpitations, douleur au ventre, etc… ?

  • La respiration profonde

Vous pouvez ensuite apprendre à respirer profondément. La respiration profonde aide à faire circuler l’énergie et dénouer des points de tension. En yoga, elle s’effectue par le nez. Vous inspirez profondément en détendant votre abdomen puis vos côtes puis votre poitrine, vous maintenant un petit temps d’apnée poumons pleins, puis vous expirez lentement en dégonflant progressivement la poitrine, puis les côtes puis le ventre. Vous pouvez vous aider en posant les mains à ces différents niveaux si vous le souhaitez. Vous effectuez une dizaine de respirations profondes puis vous revenez à une respiration spontanée et vous comparez vos sensations à vos sensations antérieures à la pratique respiratoire.

  • La relaxation profonde

Vous pouvez également effectuer une relaxation profonde. Allongé sur le dos, vous portez votre attention successivement sur chaque partie du corps des pieds jusque en haut du crâne. Chaque fois que vous posez votre attention sur une partie du corps, essayez de percevoir si votre acte d’attention produit un changement au niveau de vos sensations dans cette partie du corps. Vous terminez par le haut du crâne, puis vous portez votre attention sur votre corps dans son ensemble, votre respiration, et vous restez un moment dans la perception globale de votre corps.

  • Certaines postures de yoga aident à soulager l’anxiété.

Savasana : la posture du cadavre.

Étendez-vous sur le dos, les bras et les jambes écartées,la tête au centre,les yeux fermés. Restez un moment immobile. Puis commencez une respiration profonde : inspirez par le nez pendant 3 secondes, laissez votre abdomen se gonfler, puis vos côtes, puis votre poitrine, puis expirez pendant 5 secondes. Sentez votre corps devenir plus lourd et plus détendu après chaque expiration.

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Lever de genou et de jambe

Expirez puis pliez la jambe gauche. Puis maintenez le genou gauche avec les mains. En appuyant avec force la cuisse gauche sur l’abdomen. Puis dépliez la jambe et attrapez votre mollet ou votre cheville avec vos deux mains. Respirez profondément et bout de chaque expire essayez d’amener un peu plus votre jambe vers votre tête. Procédez de la même façon avec l’autre jambe.

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Sarvangasana :  La chandelle

Commencez allongé, puis sur une inspiration, levez les jambes à 90°.Puis soulevez les  jambes et les hanches jusqu’à pouvoir placer les mains à plat contre le bas du dos. Puis rentrez le menton contre la poitrine et mettre les jambes à la verticale en maintenant le dos droit.

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Halasana : la charrue

Commencez par la posture de la chandelle. Sur une inspiration, puis sur une expiration, baissez lentement les jambes derrière la tête, aussi loin que vous pouvez.

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Kapotasana : la posture du pigeon

Amenez le genou droit au sol devant vous et placez la jambe parallèlement au bord du tapis. La jambe arrière reste tendue, les orteils appuyant sur le sol. Alignez les hanches et avancez le buste.

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La posture du chat et de la vache

Mettez-vous à quatre pattes. A l’inspiration, creusez la colonne vers l’avant et tirez la tête  vers le haut et vers l’arrière.A l’expiration, arrondissez la colonne, relâchez la tête, comme un chat qui fait le dos rond. Répétez la posture cinq à dix fois, puis redressez-vous pour vous mettre à genoux.

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Siddhâsana : la posture de l’adepte

Asseyez-vous en tailleur, jambe droite devant. Sur une expiration, penchez-vous en avant au niveau des hanches, en laissant pendre la tête. A chaque fin d’expiration, essayez de vous pencher un peu plus en avant en détendant le dos.

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Jathara Dhanurâsana : la posture de la roue

Les bras sur les côtés à hauteur des épaules, pliez les genoux en gardant les jambes collées. Laissez tomber les jambes vers la droite. Les omoplates et le dos restent sur le sol. Faites de même de l’autre côté avant de revenir vous asseoir.

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Balâsana : la posture de l’enfant

Asseyez-vous sur les talons, les pieds pointés vers l’arrière. Penchez-vous sur vos cuisses, en ramenant les bras vers l’avant. Posez la tête sur le sol.

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Supta Baddha Konâsana : posture de l’angle lié retourné

Collez les plantes de pied l’une contre l’autre pour ouvrir les genoux sur les côtés. Allongez-vous sur le dos,  la main gauche sur la poitrine, la main droite sur l’abdomen. Restez quelques minutes puis revenez en Savasana.

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Relaxation profonde en Savasana

Les yeux fermés, restez quelques instants à ressentir les effets de la pratique, en prêtant attention à votre respiration. Puis prêtez attention à chacune des parties de votre corps, en partant des pieds et en remontant, progressivement, jambe droite, puis jambe gauche, puis torse, puis bras droit, puis bras gauche, puis nuque, puis tête. Ressentez la détente après avoir porté votre attention sur une partie du cor

ps. Puis éprouvez la sensation de la relaxation profonde de l’ensemble de votre corps. Étirez-vous doucement avant de vous asseoir, puis de vous relever.

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CONCLUSION

Irène Bennoun, psychologue spécialiste de l’anxiété à Paris 14ème, vous aide à soigner durablement votre anxiété en parlant et en bénéficiant d’une pratique de yoga thérapie personnalisée.

L’anxiété est un symptôme très fréquent. Elle est liée à l’anticipation d’une situation considérée comme dangereuse. Elle peut survenir lors d’événements ponctuels. Elle peut aussi devenir une sensation permanente et diffuse sans être sans que sa source soit identifiée. Il est alors important d’entreprendre une psychothérapie pour l’apaiser.

En parlant, vous identifierez mieux ce qui vous rend anxieux,  vous comprendrez comment certaines expériences dans votre histoire vous ont amené à développer votre anxiété, vous exprimerez les émotions douloureuses de ces expériences. Vous vous libérerez de votre anxiété en comprenant qu’elle est associée à des expériences du passé et non à ce qui peut se dérouler dans le futur.

Grâce à une pratique personnalisée de yoga thérapie à Paris 14ème, basée sur la relaxation, la respiration, des postures et la méditation, vous intégrerez des outils pour apaiser votre anxiété.

Cette approche thérapeutique a comme avantage de vous aider à mettre du sens sur votre anxiété, à pouvoir vous en distancier et mieux la gérer. C’est une approche globale qui travaille à la fois sur le psychisme et sur le corps.

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SITES INTERNET

OOreka Santé, Maladies Psychosomatiques

Wikipédia, Yoga Thérapie 

https://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_781_anxiete.htm#

APPLICATIONS POUR PRATIQUER LE YOGA À LA MAISON

Yoga/Down Dog
Yoga avec Gotta Joga
Daily Yoga

ARTICLE CONNEXE

Irène Bennoun, L’Ayurvéda ou l’art de prendre soin de soi, 2019

Irène Bennoun, Comment prendre soin de soi pendant la pandémie du Coronavirus, avril 2020

Irène BENNOUN, juillet 2020