THÉRAPIES PSYCHO CORPORELLES

Il y a lieu de consulter lorsqu’on se sent en souffrance en raison de difficultés qu’on ne parvient pas à dépasser.

Il peut s’agir de difficultés transitoires difficiles à surmonter : deuil, séparation, divorce, soucis professionnels… Ou de difficultés qui ont débuté depuis longtemps et qui persistent.

Elles peuvent être très diverses : relationnelles, professionnelles, émotionnelles, psychosomatiques

Etre en bonne santé et se sentir bien, cela signifie avoir un corps et un mental équilibrés.

Corps et mental sont en interaction permanente. Un mental équilibré maintient le corps en bonne santé. Un corps en bonne santé apporte un bien être mental. Si la santé de l’un se dégrade, la santé de l’autre se dégrade également.

 

Les psychothérapies que je propose comportent deux axes

Le premier axe est celui de la parole.

Des difficultés dans la sphère affective, familiale, professionnelle, la dépression, l’anxiété, la tendance à tomber souvent malade, sont autant de signes que la personne, durant son enfance, a manqué d’amour, ou de respect, ou de liberté, ou de sécurité, ou de repères, ou que son désir n’a pas été reconnu. Ces manques ont créé un déséquilibre sur les plans du corps et du mental, cause de souffrance.

Lors des consultations, la personne évoque ses difficultés. Progressivement, elle établit des liens avec des expériences de son enfance, elle découvre comment ses difficultés actuelles racontent une souffrance rapport avec celles-ci et comment ces expériences l’ont conduite de façon inconsciente à construire des schémas de pensée et des schémas comportementaux répétitifs négatifs qui ont généré ses difficultés. Elle se libère d’émotions douloureuses, qui laissent place à une énergie nouvelle, source de vitalité et de créativité. Elle se dégage de ses schémas négatifs et construit des schémas plus positifs qui la conduisent à s’épanouir davantage.

Dans sa relation avec le thérapeute, la personne se sent accueillie telle qu’elle est, sans jugement, avec bienveillance et compassion.  Elle se sent reconnue et prend confiance en elle pour prendre une place, agir, dans un sens qui correspond mieux à ses besoins et qui va l’amener à être plus heureuse.

En se faisant l’historienne et le conteur de sa vie, elle se réapproprie progressivement son existence, fait émerger ses désirs singuliers et trouve son chemin pour former et accomplir des projets de vie en accord avec ses désirs profonds.

Le second axe est un travail corporel.

De façon complémentaire, je propose une pratique de yoga adaptée aux besoins de la personne pour l’aider à se détendre, se recentrer, et réguler ses émotions. Cette pratique alterne des temps de respiration, de relaxations, de postures, de méditation. Il s’agit d’un travail pour apprendre à se détendre, réguler son énergie, trouver une posture stable et ancrée, développer une force et une souplesse musculaire. Progressivement, les personnes peuvent s’approprier ces outils pour mettre en place une pratique personnelle régulière qui les conduit à un état de mieux-être psycho-corporel stable. Elles se sentent plus solides, ce qui leur donne plus d’assurance, plus tranquilles émotionnellement. Cela leur permet de développer un meilleur équilibre relationnel avec leur entourage, de gérer les conflits de façon plus apaisée et constructive. Cela les aide également à trouver l’énergie nécessaire pour entreprendre et mener à bien leurs projets.

Grâce à ce travail global, la personne développe un état de bien-être mental et corporel, retrouve la confiance et l’énergie nécessaire pour construire sa vie en accord avec ses aspirations profondes, de façon à s’épanouir davantage.